A propos d'EPA-ISTA
Notre école d'aïkido mondial


Pratiquer l'aïkido traditionnel au sein d'Epa Ista
"Un maître, un dojo" (proverbe japonais)


Aïkido traditionnel Epa Ista :
Comment avez-vous connu l'école de shihan Alain Peyrache ?

La curiosité ? Ou peut-être le hasard ? Vous avez entendu parler de nous ?

En quoi sommes-nous particuliers par rapport aux fédérations sportives qui prétendent faire de l'aïkido ?

Tout d'abord, contrairement à ce que l'on peut penser car c'est notre formatage de base, toute activité physique n'est pas forcément sportive.

C'est le cas de l'aïkido ou le fondateur a été très clair : « l'aïkido est l'inverse d'un sport ».

Donc si l'on respecte la voie du fondateur de l'aïkido, aucun pratiquant d'aïkido ne doit avoir un comportement sportif et être dans une fédération sportive d'aïkido, car on n'y fera jamais d'aïkido. Tout simplement.

Comme on ne peut pas faire de la culture biologique en l'arrosant de glyphosate....

Le constat :

Tout art martial arrive très rapidement à une pratique locale qui n'a plus aucun rapport avec la pratique initiale, pour malheureusement devenir un sport martial, fonctionnant comme une fédération sportive.

Cela a été constaté en judo, karaté et dans tous les arts martiaux qui sont devenus des sports martiaux.

Quand on fonctionne comme un sport on devient un sport, sinon c'est incohérent. Il n'est donc pas étonnant que de « soi-disant » pratiquants d'aïkido aient tenté d'introduire l'aïkido aux jeux olympiques de Pékin et de Moscou.

Pour le judo par exemple :

Le mouvement Kodokan finit par s’ériger en fédération (FFJDA).

Cela fut une grande erreur. A l’époque, les seules structures envisageables dans le domaine sportif étaient celles d’une Fédération. Nous passâmes donc par-là, et cela fonctionna de façon satisfaisante... du moins au début.



Citation de Lavennier, champion de judo

En quelques mois le judo traditionnel est devenu un sport de type occidental qui n'avait plus rien à voir avec la pratique initiale.

C'est normal, Alain Peyrache sensei le répète souvent, on ne cultive pas des bananes au pôle Nord.

Quand vous voulez une reconnaissance du ministère de la jeunesse et des sports, alors vous devez "être un sport"; tout simplement.

La reconnaissance du ministère de la jeunesse et des sports est simplement l'autorisation de représenter la France dans les compétitions nationales et internationales : en quoi cela peut-il intéresser un pratiquant d'aïkido traditionnel ?